Archive for Tarifs

À propos de l’utilité d’une association de traducteurs, terminologues et interprètes telle que l’ASTTI…

Après avoir contacté une agence de traduction en vue d’un important projet, une grande organisation internationale s’est renseignée auprès de l’ASTTI afin de s’assurer que les tarifs proposés aux traducteurs intégrés au projet étaient bien équitables. Chapeau aux responsables du projet!
Résultat: l’agence en question a été contrainte de revoir son offre afin de mieux équilibrer la part accordée aux «artistes du clavier» et celle perçue pour la coordination des mandats. Comme quoi les tarifs concédés par les agences aux traducteurs ne sont pas une fatalité… Un peu de courage et de respect suffisent pour changer bien des choses.

Analyse des résultats du sondage de l’ASTTI sur la situation financière de ses membres traducteurs

Par S. Cerrella Bauer et T. Wehrli

En 2014, l’ASTTI a mené un sondage parmi ses membres, afin de mieux connaître leur situation financière. En tout, 87 membres ont répondu au questionnaire. Les paragraphes qui suivent résument les résultats du sondage et tirent quelques conclusions.

Lire l’article entier (uniquement pour les membres de l’ASTTI).

Calcul du chiffre d’affaires d’un traducteur

De João Esteves-Ferreira

Le bénéfice qu’un professionnel dégage de son activité est fonction de divers paramètres, répartis en deux grands groupes: d’un côté, les dépenses engagées pour générer un revenu; de l’autre, ce revenu proprement dit, aussi appelé le chiffre d’affaires:

Lire l’article entier (uniquement pour les membres de l’ASTTI).

Agences de traduction: vautours ou partenaires ?

De Samuel Ninck-Lehmann
Traduit par Pierre-André Rion

«TRANSLATED SRL is participating in a new tender for the … FINMA[1] in Bern, Switzerland, for the translation of legal… texts from German into French… Rates of pay … per source word [are]: Legal = € 0.095…»[2]. Quel traducteur n’a jamais reçu un courrier électronique de ce genre et n’a cessé aussitôt de le lire ? Un bref calcul donnerait ceci:

Lire l’article entier (uniquement pour les membres de l’ASTTI).