Berne

La musique dans la langue des signes – comment cela marche?

Jeudi 14 mars 2019 à partir de 18 h 00, Hôtel Kreuz, Zeughausgasse 41, Berne

Chères et chers collègues, Mesdames, Messieurs,

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochaine rencontre régionale qui sera consacrée au thème de la musique et la langue des signes.

Depuis l’an 2000, l’association MUX travaille bénévolement afin de permettre à des personnes sourdes et malentendantes d’accéder à des manifestations musicales. Depuis lors, elle a assuré la coordination de plus de 100 manifestations en traduisant la musique dans la langue des signes. De cette façon, les participantes et participants sourds et malentendants bénéficient d’un accès à part entière à des concerts de musique pop, à des comédies musicales, à des opéras ou à des concerts de heavy metal.

Giuseppe Ferrante, le président sourd de MUX, et Lilly Kahler, la fondatrice de MUX et membre entendante du comité de cette association, vous expliqueront comment la préparation à la traduction de la musique en langue des signes nécessite un important travail préalable. Ils vous raconteront pourquoi il arrive souvent qu’après les concerts, ces contacts débouchent sur des échanges passionnants entre entendants et malentendants.

Lors de cette rencontre, vous aurez un aperçu des prestations de traduction et d’interprétation qui permettent aux sourds et malentendants d’accéder à la musique et encouragent ainsi la culture, le plaisir et le travail de sensibilisation et de relations publiques dans le respect du principe de l’égalité de traitement.

Programme:

de 18 à 19 h 00: apéritif offert par l’ASTTI

de 19 à 20 h 00: exposé sur l’association MUX, la musique et la langue des signes

À partir de 20 h 00: repas du soir au restaurant Bärenhöfli pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre la discussion. Chacun paie son repas.

Pour des raisons d’organisation, nous vous remercions par avance de vous inscrire d’ici au 6 mars 2019 par courriel. Veuillez préciser si vous participez à l’apéritif, à la discussion ou au repas du soir – ou à l’ensemble de ces événements. Comme d’habitude, tant les nouveaux collègues que les non-membres sont les bienvenus. Nous nous réjouissons de vous revoir nombreux!

Cordiales salutations

Rebecca Donadini, +41 (0)79 736 64 51
Annette Leimer, +41 (0)79 426 66 81
Animatrices du groupe régional ASTTI de Berne

Dates 2019 (sous réserve de modifications)

Jeudi 13 juin : visite guidée de Berne (cooperaxion.org)
Jeudi 12 septembre
Jeudi 12 décembre