CTL: Romanche et théâtre au programme de février

J eudi 06.02.2020, 18h30
Romanchophone
Bibliothèque Montriond, Lausanne
Rencontre avec Walter Rosselli
Vous avez dit romanche ? Walter Rosselli traduit depuis quelques années les plus grands écrivains des Grisons : Leo Tuor, Oscar Peer, Cla Biert, Dumenic Andry, Rut Plouda ou encore Jessica Zuan. Il s’exprimera sur cette quatrième culture suisse, petite langue divisée en tout petits idiomes, et livrera aux lecteurs les secrets de cette littérature aux consonances à la fois exotiques et familières.

Mercredi, 12.02.2020, 20h00
Madame Sosostris
Pulloff Théâtres, Lausanne
Rencontre à l’issue de la représentation avec Ben Okri, Roxane Fuschetto et Sophie Kandaouroff
Avec Madame Sosostris, Ben Okri offre une comédie grinçante sur les mystères des sentiments humain qui invite les spectateurs et spectatrices à un bal masqué des cœurs brisés. Roxane Fuschetto a traduit la pièce dans le cadre du programme de spécialisation en traduction littéraire, encadré par le CTL. Elle discutera avec l’auteur et la metteuse en scène des enjeux de traduction théâtrale, de l’humour et du travail avec les comédien·nes.

À suivre en mars...
Le 4 mars : Marion Graf reçoit le Prix spécial de traduction 2020 de la part de l'Office fédéral de la culture. Nous l'en félicitons et nous réjouissons de la retrouver à la fondation Bibliomedia à Lausanne pour une rencontre avec la traductrice Lydia Dimitrow et Pascal Janovjak, également lauréat. Informations détaillées à suivre!
Le 24 mars : Au fil de la traduction poétique – Yannick Benitsy, Gaëlle Cogan et Roxane Fuschetto présentent trois auteures anglophones du XXe siècle, aux univers fabuleux, intimes et politiques. Dans le cadre du printemps de la poésie, en collaboration avec les Midis culturels de la Grange de Dorigny.
Traduire au rythme du texte
Master class de traduction littéraire
avec Josée Kamoun
La troisième édition du Programme Gilbert Musy invite la traductrice Josée Kamoun pour une résidence de deux mois au Château de Lavigny et diverses activités de médiation dont une Master class de traduction littéraire destinée à un public spécialisé. Délai de candidature: 15 mars 2020.
Le 30 avril, le programme sera inauguré par une conférence et une table ronde autour de la retraduction du célèbre roman de George Orwell, 1984: Voyages en dystopie, à la Fondation Jan Michalski.

Calendario Eventi
News
Offerte di lavoro