Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ): Mandat de traduction allemand - français

La Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) est une entité regroupant l’ensemble des organisations ecclésiastiques catholiques cantonales de notre pays et dont les documents importants sont établis en allemand et en français.

A l’approche des trois assemblées annuelles de la Conférence centrale, lesquelles se déroulent à fin mars, fin juin et fin novembre, des volumes significatifs de textes doivent être traduits d’allemand en français à bref délai. Afin de disposer des capacités voulues, surtout au cours de ces périodes chargées, la Conférence centrale recherche un/e traducteur/trice indépendant/e qualifié/e pour épauler sa traductrice actuelle. Le travail confié représente de 500 à 600 pages traducteur par an (pages de 1800 signes, espaces compris).

L’exécution de ce mandat présuppose des connaissances dans les domaines droit, finance, organisation ecclésiale et système politique suisse ainsi qu’un intérêt pour les activités menées par les institutions soute-nues matériellement par la Conférence centrale. Etre au fait des réalités de l’Eglise catholique en Suisse constitue un avantage. En revanche, comme la Conférence centrale n’est pas appelée à traiter de questions théologiques et religieuses au sens strict, un bagage préalable à cet égard n’est pas nécessaire.
Ces prérequis impliquent une initiation à la tâche à accomplir. Partant, cette dernière ne saurait être attribuée qu’à un/e traducteur/trice indépendant/e ou, éventuellement, à une petite équipe de traducteurs/trices indépendants/tes collaborant étroitement.
Les textes à traduire consistent en particulier en des procès-verbaux et des rapports relativement volumineux, des prises de position, des communiqués de presse, des programmes de manifestations et des informations destinées à être diffusées sur le site Internet et dans la newsletter de la Conférence centrale.

Ce mandat vous intéresse-t-il?

Si tel est le cas, veuillez adresser une lettre de motivation avec références d’ici au 31 mai 2021 à Daniel Kosch, docteur en théologie, secrétaire général de la Conférence centrale, Hirschengraben 66, 8001 Zurich. Il se tient à disposition pour répondre à vos questions éventuelles (daniel.kosch@rkz.ch, tél. +41 44 266 12 00). La procédure de recrutement prévoit notamment un test de traduction.