Mot-valise anglais, composé des termes translation et creation, la transcréation est un processus de traduction qui associe langue, émotion et culture. Pour être réussie, la transcréation nécessite des compétences linguistiques, de bonnes connaissances de marketing, un certain talent créatif ainsi qu’une compréhension très approfondie des deux cultures.
Transcréer ne signifie pas simplement remplacer un mot par son équivalent, mais recréer un message identique tout en ciblant un nouveau contexte culturel. La transcréation permet (voire requiert) de s’éloigner du texte source afin de susciter une même réponse émotionnelle dans la langue cible.
Associée à l’univers de la communication et du marketing, la transcréation offre aux traducteurs et traductrices d’élargir leur palette de prestations et de se positionner en tant que partenaire-consultant linguistique d’une marque multilingue.

Public

La formation Initiation à la transcréation (allemand-français) s’adresse aux traducteurs et traductrices qui souhaitent se familiariser avec le concept et les méthodes de la transcréation.


Lieu et date

La formation aura lieu en ligne (plateforme Zoom), sous forme de 3 sessions d’une durée de 1h30. L’URL vous sera communiquée par courriel quelques jours avant la formation. Les webinaires seront enregistrés et mis à disposition des participant.e.s pendant 14 jours.
Lundi 9 août 2021, de 16h30 à 18h00
Lundi 16 août 2021, de 16h30 à 18h00
Lundi 23 août 2021, de 16h30 à 18h00.

Une connexion internet stable, des écouteurs, un microphone et idéalement aussi une webcam sont recommandés pour participer au webinaire. Nous déclinons toute responsabilité en cas de problèmes liés à votre équipement technique.

Langue

La formation sera donnée en français.

Intervenante:

Sabina Müller, consultante dans le domaine de la communication bilingue (rédaction, traduction, transcréation).

Nombre de participants

Le nombre de participants est limité à 18. La priorité est accordée aux membres de l’ASTTI. Nombre minimal de participants : 10.

Coûts et inscription

Pour les membres de l’ASTTI et d’autres associations consœurs affiliées à la FIT: CHF 200.-.
Pour les non-membres: CHF 270.-.

Informations détaillées

Inscription en ligne (délai d'inscription: 25 juillet 2021)